Black & White Production lance un appel à projets qui a pour objectif de soutenir l’émergence de concepts vidéo originaux traitant de sujets politiques dans une logique d’émancipation collective.
Pourquoi cet appel ?
Face à la résurgence de l’obscurantisme et des idées réactionnaires, nous souhaitons soutenir des projets qui contribuent à l’information et l’émancipation de chacun.e et mobilisent le public. Nous pensons qu’il est indispensable, face à l’empire médiatique des milliardaires d’extrême droite, de développer un contre-pouvoir constituer d’une multitude de médias et de créateur.ice.s de contenus qui débunkent, enquêtent et portent des discours politiques alternatifs.
Les smartphones et les réseaux sociaux ont considérablement réduit les freins à la création et à la diffusion de vidéos et ont contribué à l’émergence de nombreux.ses créateur.ice.s de contenus. Néanmoins, un smartphone ne permet pas de réaliser n’importe quel type de format et le matériel nécessaire pour une meilleure qualité ou des formats plus ambitieux techniquement peut vite coûter très cher. C’est la raison pour laquelle nous souhaitons mettre à disposition notre matériel et nos compétences pour libérer les possibles en terme de création de contenus.
Quel soutien à la clé ?
Le ou les projets sélectionnés bénéficieront d’un accompagnement personnalisé avec des professionnels du secteur et de la mise à disposition de moyens techniques pour produire les premiers contenus et amorcer le projet.
Black & White Production s’engage à fournir au minimum :
- un accompagnement préliminaire de 1h par semaine pendant 3 mois pour penser le projet
- 3 jours.personnes (= 3 personnes sur 1 jour ou 1 personne sur 3 jours) de préproduction
- 9 jours.personnes de tournage avec mise à disposition de matériel
- 9 jours.personnes de postproduction avec mise à disposition de matériel
À titre indicatif, cet accompagnement représente environ 20 000 à 25 000 €.
Qui peut participer ?
Cet appel à projets est ouvert à toute personne ou collectif (formel ou informel) amateur.ice ou non, qui souhaite concrétiser une idée de format vidéo non-fictionnel (en tout cas, pas intégralement fictionnel) et (sans être exhaustif). Les projets à destination de YouTube, TikTok, Instagram sont encouragés, sans s’y limiter.
L’accompagnement se faisant dans la région lyonnaise, nous déconseillons aux personnes ne pouvant s’y rendre facilement de participer. Les frais de transport ne seront pas pris en charge.
Pour éviter les conflits d’intérêt mais aussi éviter l’entre-soi, sont exclues les candidatures de personnes ou collectifs qui sont déjà (ou ont été) en relation avec notre association ou l’un de ses membres.
Comment candidater ?
Les candidatures doivent être envoyées et reçues avant le 1er mars 2026 via ce formulaire.
Aucune forme spécifique n’est attendue pour la candidature mais nous demandons cependant :
- Un moyen pour vous contacter
- Une présentation la plus détaillée possible de votre projet, si possible avec un ou des exemples
- Des arguments qui soutiennent la pertinence de votre projet
- De nous expliquer en quoi ce projet est important pour vous et ce qui vous motive à candidater
- De nous dire en quoi notre accompagnement est déterminant pour faire advenir votre projet
Le processus de sélection
Black & White Production analysera chaque candidature et pourra décider de retenir un ou plusieurs projets en fonction des qualités desdits projets et des ressources internes mobilisables pour l’accompagnement.
Les projets seront appréciés en fonction de :
- Leur originalité et leur caractère innovant, sur la forme et sur le fond
- Leur adéquation avec les critères définis à la section ”Qui peut participer ?”
- Des conditions matérielles des personnes et collectifs candidat.e.s
Black & White Production se réserve le droit de ne retenir aucun projet si aucune proposition ne correspond suffisamment à l’appel.
Calendrier
1er mars 2026 : date limite de réception des candidatures
mars : analyse des candidatures
fin avril : validation et communication des projets retenus
mai à septembre : accompagnement
septembre-octobre : diffusion des premières productions

